Février

Ce défi a pointé le bout de son nez en Belgique depuis quelques années maintenant. D’où cette initiative est née ? Comment bien y participer et mettre en place ce défi pour qu’il devienne une habitude dans nos vies ? L’idée n’est pas de faire un boycott général des supermarchés, mais de vous donner quelques trucs & astuces pour mieux consommer et de réaliser le défi haut la main !

Les débuts de l’initiative

Tout a commencé en 2017, en Suisse avec le collectif  “En Vert Et Contre Tout”  qui a initié cette action.  C’est en 2019 que la Belgique se lance, et ce grâce au groupe Facebook Vivons bien, Vivons Belge ! qui rassemble plus de 23.000 personnes. D’autres pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Québec ou encore la Tunisie ont eux aussi pris goût de réaliser le défi annuel. Le succès est tel que, en 2022, un été sans supermarché a été lancé par la suite !

Pourquoi y participer ?

Ce défi a pour objectif de soutenir le circuit court, les petits producteurs, les épiceries en vrac et les commerces indépendants. Voyez-y également une bonne raison d’apprendre à consommer des produits de saison et durables. Février sans Supermarché a une finalité sociale, écologique et financière et aura forcément un effet positif sur votre santé mentale et vos valeurs. Participer au défi peut également  vous faire prendre conscience qu’il existe une autre manière de consommer.

Quelques conseils pour s’y mettre

  • Faites une sélection des producteurs et commerçants locaux près de chez vous (boucherie, boulangerie, épicerie,…)
  • Pensez à vos déplacements. Cumulez un retour de travail avec un achat à l’épicerie par exemple. Bonus si votre producteur n’est pas trop loin de chez vous, vous pouvez y aller à vélo ou à pied.
  • Pensez vrac ! La plupart des épiceries proposent une large gamme de produits en vrac (farine, pâtes, légumineuses, oléagineux, etc.), l’occasion idéale pour commencer en douceur votre transition au zéro déchet.
  • Testez le fait maison ! Internet regorge de recettes pour des produits ménagers naturels ou encore des recettes pour faire de la pâte à tartiner maison ou encore du beurre !  Avec le temps, cela vous reviendra moins cher que d’acheter des “marques”.
  • Ne vous mettez pas la pression ! On dit qu’il faut un minimum de 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans nos vies, et la réalité et le stress du quotidien vous empêcheront parfois de faire le défi correctement.

Peut-être que votre février sans supermarché se déclinera en été sans supermarché ou encore en année sans supermarché !

Pour plus d’infos et conseils, suivez-nous sur Facebook